L'association

Crée en 1966 par Gaston Delfosse, reprise ensuite par Patrick Buffet et aujourd’hui, c’est Pascal Durieux aux commandes !

Chiffres clés :
  • 180 événements organisés

• ​24 membres actifs, investis et dynamiques

Événements phares de Val en Liesse :
  • Le Festival de Musiques Militaires

• La Saint-Nicolas

• Les Folies de Binbin

• Folklore

• Festival de Bandas

full_0111.jpg
VAL EN LIESSE-CMJN-.jpg
Points forts :

Une équipe dynamique visant à apporter une grande diversité d’idées et de projets et beaucoup d’originalité ! Une expérience accrue et un réseau solide !

Nos valeurs :

Le partage, la famille, la convivialité, la joie, l’enthousiasme.​

Objectif :

Rassembler les valenciennois autour d’animations familiales, ludiques et conviviales !

Les membres

LE BUREAU

Binbin

Et les binbinos

Du haut de ses 4,70m, le plus jeune des enfants de Gayant qui fut adopté par Valenciennes

en 1825 est évidemment la figure centrale autour de laquelle Val en Liesse organise ses événements.

Les folies qui lui sont consacrées ont lieu le dernier week-end d’août.  Binbin et ses binbinos

étant entourés de plus de 400 participants

venus d’Italie, des Pays-Bas, de république Tchèque ou de Pologne.

Valenciennes-1910-Binbin.jpeg
69715383_2962655810627000_1442741967845851136_n.jpeg

Binbin est le géant de Valenciennes. Il fit sa première sortie le 18 février 1817 (d'après la «feuille d'Affiches»). Il mesure 4m70, pèse environs 200kg. Deux équipes de 8 hommes assurent son déplacement.

Cortège de géants 1910 - arrivée de Binbin place d'Armes à Valenciennes.

Valenciennes-Chanson-Binbin.jpeg
Les origines de Binbin :

« Quant à la mascarade de Binbin, elle datait de 1808, mais ce n'avait jamais été qu'une imitation de la grotesque parade de Gayant qui figure encore tous les ans à la fête patronale d'une ville voisine (Douai). Binbin est le nom du dernier rejeton, 3ème fils, du Gayant de Douai et de Marie Cagenon; c'était un poupon gigantesque formé d'une carcasse d'osier, haute d'une vingtaine de pieds, qu'on promenait dans la ville en plein jour. On dit que c'est aux musiciens de la garde nationale de Valenciennes que Binbin fut redevable du droit de cité dans cette ville, et que l'idée seule de ridiculiser les Douaisiens, dont ils croyaient avoir à se plaindre, à cause d'une prétendue injustice commise à leur égard dans la distribution des prix d'un concours de musique, avait seule donné naissance à cette première mascarade, dans laquelle on fesait aussi une quête au profit, des pauvres et des prisonniers.»

Archives historiques et littéraire du Nord de la France, et de Midi de la Belgique, Volume 2

La Chanson de Binbin

Binbin fait son entrée dans la chanson valenciennoise en 1893 grâce au poète Georges Fidit (1864-1926) !

(premier et dernier couplet)

Awi, mes bonn's gins d'Valinciennes, Ej'sus Binbin, mé v'là r’vénu : J'sus contint qué d'mi on s’souvienne, V'là trint'tros ans qu'in n'm'a pas vu. J'vas vous conter, pou vous distraire, L'histoire d'mes tribulations ; Seul'mint n'vous mettez point à braire A ces trisses révélations. …

D'Norbent j'ai m'tiète, d'Debiève m'robe. In m'a coiffé d'un biau bourlet ; N’y a pus d' danger qu'in m' les dérobe, Car Cacheux m'a rindu m'n'hochet, Tous les Conseillers dé l'franqu'ville Ont promis dé n'pus m'oublier ; Dé n'pus m' laisser dormir tranquille : Trint'tros ans sans v'nir m' éveiller.

Sources :

800px-Valenciennes-Binbin.jpeg